Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jeremy Corbyn exclu du Parti travailliste après un rapport sur l'antisémitisme
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 15:29

par Alistair Smout

LONDRES, 29 octobre (Reuters) - Le Parti travailliste a annoncé jeudi l'exclusion de son ancien chef de file Jeremy Corbyn, qui a minimisé les accusations d'antisémitisme à l'encontre du Labour.

L'ancien chef de file du Parti travailliste n'a pas accepté toutes les conclusions du rapport de la Commission britannique pour l'égalité et les droits de l'homme (EHRC), qui déplore l'inaction du parti en matière d'antisémitisme. Il a estimé que l'ampleur du problème avait été exagérée pour des raisons politiques.

"Compte tenu des commentaires qu'il a faits aujourd'hui et de son incapacité à les abandonner par la suite, le Parti travailliste a suspendu Jeremy Corbyn en attendant une enquête", a déclaré le Parti travailliste dans un communiqué.

De son côté, le nouveau chef du Labour Keir Starmer a présenté ses excuses pour l'échec du parti dans la lutte contre l'antisémitisme.

La Commission britannique pour l'égalité et les droits de l'homme, qui a lancé une enquête sur des accusations portées pendant le mandat de l'ancien chef de file du Parti travailliste Jeremy Corbyn, a constaté de graves manquements de la direction du parti en matière de lutte contre l'antisémitisme, et a qualifié le processus de traitement des plaintes comme inadéquat.

Keir Starmer a déclaré qu'il acceptait le rapport "dans son intégralité" et qu'il mettrait en oeuvre toutes ses recommandations.

"C'est un jour de honte pour le Parti travailliste. Nous avons manqué à notre devoir envers le peuple juif (...) Je suis vraiment désolé pour toute la douleur et le chagrin qui ont été causés", a déclaré l'actuel chef du Labour, qui avait occupé un poste important sous la direction de Corbyn.

"Plus jamais nous ne manquerons de nous attaquer à l'antisémitisme et plus jamais nous ne perdrons votre confiance", a-t-il ajouté.

(version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

  • Illustration du logo GSK
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:58 

    Le fabricant de médicaments britannique GSK a déclaré mercredi qu'il investirait 30 milliards de dollars (25,33 milliards d'euros) sur cinq ans dans la recherche et le développement (R&D) aux États-Unis ainsi que dans les infrastructures de la chaîne d'approvisionnement, ... Lire la suite

  • Aux États-Unis, la Fed sous très forte pression pour baisser ses taux
    information fournie par France 24 17.09.2025 10:55 

    Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) achève ce mercredi sa réunion de politique monétaire, les marchés s’attendent à une baisse des taux, malgré une inflation persistante. Une décision scrutée de près, sur fond de pressions directes de Donald Trump et ... Lire la suite

  • Vote du budget de la "loi spéciale" à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:54 

    Le Parti socialiste (PS) est ouvert à des "compromis" mais attend des "concessions" de la part du Premier ministre Sébastien Lecornu sur le budget de la France pour 2026 alors que ses dirigeants sont reçus mercredi à Matignon, avant ceux du Rassemblement national ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...